3.
Trouble des conduites alimentaires
Tout le monde mange! C'est un besoin vital dont la couverture permet tout au moins de se maintenir en vie et au mieux d'améliorer sa santé. "Que ton aliment soit ton médicament!" disait Hypocrate.
Mais au delà d'une indispensable connaissance des aliments que peut permettre une consultation chez un(e) diététicien(ne) ou un médecin nutritionniste, notre rapport premier à l'alimentation est conditionné par des comportements, des habitudes empreintes d'une dimension culturelle, familiale ou adoptées lors de moments significatifs de notre histoire personnelle.
Les comportements alimentaires peuvent ainsi être sains et source de satisfaction ou bien être dictés par des habitudes pathologiques: manger trop, manger trop peu, manger mal et bien d'autres encore...
Il s'avère d'ailleurs bien souvent nécessaire au cours d'une vie d'avoir à reconsidérer son alimentation et d'être contraint à suivre un "régime"... qui ne fonctionne qu'un temps... car tout régime fait abstraction du comportement alimentaire et fait un pari sur le recours à la raison à elle seule pour amener le sujet au changement.